Apprendre à Tricoter Facilement : Guide simple
Apprendre à Tricoter Facilement : Guide simple

Apprendre à Tricoter Facilement : Guide simple

Tu veux te lancer dans une activité manuelle ? Pourquoi ne pas apprendre à tricoter ? Avec ce guide simple, tu verras que créer ses propres pièces en tricot peut devenir un vrai plaisir ! J’ai découvert le tricot à l’adolescence, à une époque où mon père m’apprenait à coudre, aussi bien à la machine qu’à la main. Mais ce qui m’attirait, c’étaient ces grandes aiguilles intrigantes et les jolis motifs qu’on pouvait réaliser avec. J’avais envie de comprendre, d’apprendre, et surtout… de créer !

Dans cet article, on va voir ensemble les bases pour apprendre à tricoter facilement : le matériel à prévoir, les types de laine à privilégier quand on débute, ainsi que trois points de tricot simples à maîtriser pour commencer sereinement. Je te partagerai également des idées de projets faciles à réaliser pour bien démarrer, avant de te parler des nombreux bienfaits que cette activité peut t’apporter.

Alors, à vos aiguilles… et découvrons ensemble le tricot, une maille après l’autre ! 🧶

Le matériel de base pour débuter

Pour commencer à tricoter il faut des aiguilles et une bonne pelote de laine.
Des aiguilles, il en existe de toutes les tailles (de 2 mm à 25 mm de diamètre) et dans différentes matières que voici :

• Les aiguilles droites
• Les aiguilles circulaires
• Les aiguilles à deux pointes

Il existe aussi des aiguilles dans diverses matières :

• Les aiguilles en plastique
• Les aiguilles en bambou
• Les aiguilles en métal
• Les aiguilles en bois

Mais lesquelles choisir ?

L’idéal, pour débuter ses travaux de tricot, est de commencer avec des aiguilles à tricoter de taille moyenne. Alors je vous conseille de prendre des aiguilles de 6 à 14 mm de diamètre. Et il faut savoir que la taille de la laine ne doit pas nécessairement être proportionnelle à celle des aiguilles. Vous pouvez très bien utiliser de la laine n°6 avec des aiguilles n°5 sans problème.

Concernant la laine, pour ne pas vous noyer dans la multitude de types de laine existants (mérinos​, cachemire​, mohair, soie etc.), je vous conseille de commencer avec une pelote en coton. Cette matière est facile à tricoter car elle est lisse et glisse bien sur les aiguilles.

En plus des aiguilles et de la laine, quelques outils simples mais indispensables te seront très utiles pour bien débuter : une aiguille à laine pour rentrer les fils en fin de projet, une paire de ciseaux pour couper proprement, et un mètre ruban pour prendre les bonnes mesures. Rien de compliqué, mais ces petits accessoires font toute la différence !

Les points de base à connaître

Pour commencer, vous devez apprendre à monter les mailles sur votre aiguille. C’est la première étape avant de tricoter.

Il y a différentes façons de monter les mailles et en voici trois :

  • Le montage à la française
  • Le montage à la continentale
  • Le montage à boucles

Selon moi, la méthode la plus simple est celle du montage à la continentale et d’ailleurs voici un extrait juste ici. Dans la même vidéo vous pouvez aussi apprendre à tricoter des mailles à l’endroit et à l’envers. Mais ce n’est pas tout ! Vous apprenez à rabattre les mailles pour terminer votre ouvrage. Cette vidéo est donc tout ce dont vous avez besoin pour apprendre à tricoter facilement.

Une fois que vous avez monté vos mailles, vous pouvez commencer à tricoter. Je vous propose donc de découvrir trois points de tricot faciles à apprendre.

Le point mousse

Le point mousse est le premier point que tout débutant apprend au tricot. C’est tout simplement une succession de mailles tricotées à l’endroit.

Voici un aperçu juste en dessous.


Et voici un aperçu vidéo juste ici.

C’est le point le plus simple et le plus facile à apprendre.

Le point de Riz

Ce point est tout aussi facile que le précédent. Il se tricote en alternant une maille à l’endroit et une maille à l’envers sur chaque rang.

Je vous laisse découvrir un aperçu vidéo juste ici.

Le point d’échelle

Ce point est un peu plus élaboré, mais reste simple à réaliser. Il se tricote sur quatre rangs qui se décomposent de cette façon :

– Premier rang : à l’endroit jusqu’à la fin du rang

– Deuxième rang : une alternance de 4 mailles à l’envers, 2 mailles à l’endroit et 4 mailles à l’envers jusqu’à la fin du rang

– Troisième rang : à l’endroit jusqu’à la fin du rang

– Quatrième rang : une maille à l’envers, 2 mailles à l’endroit et 3 mailles à l’envers. Poursuivez l’enchaînement jusqu’aux 4 dernières mailles, qui doivent être tricotées comme suit : une à l’envers, 2 à l’endroit et la dernière maille à l’envers.

Votre tricot doit ressembler à ceci :

Maintenant que vous avez appris trois points de tricot, quel projet allez-vous démarrer ?

Idées de premiers projets simples à tricoter

Écharpe, headband, tawashi (cette petite éponge japonaise écolo), sous-verre… Ce sont autant de projets faciles à réaliser, parfaits pour les débutants, et qui ne demandent pas des heures de travail. Personnellement, j’ai commencé par une écharpe. Un classique ! Et avec la fin de l’été qui approche et l’automne qui pointe le bout de son nez, c’est le moment idéal pour s’y mettre. Si vous commencez aujourd’hui, votre toute première écharpe pourrait être terminée bien avant l’arrivée de l’hiver. Surtout si vous prenez vite le coup de main !

Maintenant, découvrons les bienfaits du tricot.

Le tricot comme moment de bien-être et de reconnexion

Avez-vous déjà entendu parler de la Tricothérapie ? C’est tout simplement l’art de tricoter pour se vider la tête et se détendre. En gros, c’est ralentir, respirer… et enfin prendre du temps pour soi. Et ce n’est pas juste une impression : tricoter stimule la mémoire, améliore la concentration et procure une sensation de calme profond.
Pour un multipotentiel souvent en ébullition mentale, c’est une vraie pause salvatrice. En plus, quelle fierté de voir le résultat de ce qu’on a fait de ses propres mains ! Ce petit moment de tricot active même la production d’endorphines, ces fameuses hormones du bonheur. Autrement dit, c’est du bien-être maille après maille.

Alors vous attendez quoi pour vous y mettre ? Nous avons vu qu’il n’y a pas besoin d’être expert pour commencer, quel matériel utiliser et comment l’utiliser. Enfin, vous savez tous les bienfaits que procure cette activité manuelle créative ! Vous avez tout ce qu’il vous faut pour vous laisser emporter par le plaisir de créer, une maille après l’autre, à votre rythme.

Mon petit conseil : choisissez un premier projet simple, installez-vous confortablement avec une bonne tasse de thé, et laissez la magie du tricot opérer.

Et si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à le partager autour de vous ou à me laisser un commentaire pour me dire quel sera votre tout premier projet !

Avec tout mon amour, Any 💕.


En savoir plus sur Je Suis Multipotentiel

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

8 commentaires

  1. Je me suis récemment mise au crochet, trouvant la technique plus simple que le tricot. J’ai déjà testé le tricot, mais ce qui m’a manqué c’était le matériel adéquat et de qualité. Merci pour le partage de ces précieux conseils

  2. Merci pour cet article qui me renvoie aux doux moments où ma grand-mère m’apprenait le point de mousse. C’est vrai que la vie nous fait « lâcher » certaines activités agréables par manque de temps. Ton article me reconnecte à une activité à la fois thérapeutique et très valorisante intérieurement 🙏

Laisser un commentaire